Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuillets de Minéabel - questions
25 septembre 2012

Intestins irritables après ablation de la vésicule biliaire - solution

(ce message est complété par celui écrit le 29 janvier 2012 : le régime est obligatoire après l'opération de la vésicule - lire le message de janvier).

 

Il y a quelques années, ma maman s’est fait opérée de la vésicule biliaire. On lui a donc retirée pour cause de calculs biliaires.Ma maman a 85 ans actuellement.  Depuis cette opération, la digestion semble bien se passer mais les intestins posent des problèmes de constipation. Cela fait donc quelques années maintenant et le problème de constipation n’a fait que s’accentuer.

 

Dernièrement elle a fait remplacer la pile de son pacemaker et suite à cela plus rien n’allait avec les intestins. Elle a fini par faire un mix-soupe avec du lansoyl, du movicol, du dafalgan, du spasmomen et la constipation/diarrhée était là de plus belle avec toutes sortes de malaises : douleurs diffuses, malaise du cœur, de l’estomac, inflammations diffuses partout dans le corps, etc….

 

 

Alors suite à mes insistances et explications  répétées, j’ai enfin trouvé une solution qui porte ses fruits !  Ou plutôt, elle a enfin accepté de bien vouloir faire un essai sur mes conseils.

 

Je vois que d’autres personnes sur Internet sont dans le même cas suite à l’ablation de la vésicule biliaire. Et pourtant il y a une solution !

 

Voici ce que j’ai dit à ma maman :

 

 

Manifestement, il semble que les selles ne coulissent plus bien dans les intestins et donc puisque il y a constipation, il y a irritation des intestins. L’irritation des intestins crée un mécanisme de protection de l’intestin qui pour se protéger gonfle et par la douleur arrête de fonctionner. C’est sa façon de récupérer un état non douloureux, il se met au repos.

 

Il faut donc chercher la cause de l’irritation des intestins et y remédier. Tant qu’il y a douleur, il y aura constipation.

 

 

Alors voici les causes possibles :

 

-          ici, de la bile se déverse en continu dans les intestins et donc cela peut irriter. Secundo, lors de la digestion, la bile devrait être fournie en grande quantité mais suite à ce genre d’opération, elle n’est plus stockée et donc peut-être que lors de grands repas, elle est insuffisante et donc troubles possibles (aliments moins bien préparés lors de leur arrivée dans les intestins). Ceci concerne donc ma maman. Voici d’autres causes :

 

-          l’excès de potassium qui brûle et irrite – ou l’excès de jus de fruits irritants ou de fruits tels que la banane (contient beaucoup de potassium). Il vaut mieux manger des fruits plus neutres au sujet des minéraux.

 

-          Le mélange et la prise en continu de laxatifs et de les mélanger avec des médicaments aux fonctions inverses ou encore tous médicaments qui sont censés faire marcher les intestins tel qu’on le rêve !

 

Voici encore d’autres remarques au sujet des troubles de l’estomac :

 

-          bien cuire ses légumes !  Ne pas cuire ses légumes à moitié sous prétexte qu’alors ils sont plus croquants et que certains le préconisent dans des recettes. Cela occasionne des difficultés à la digestion et provoque vomissements et spasmes. BIEN CUIRE SES LEGUMES ENTIEREMENT ! En prendre le temps.

 

 

La solution apportée pour soulager ma maman : Bien évidemment, stopper toute prise de laxatif ou autre médicament pour influencer les intestins. Ensuite, avant chaque repas, faire une crudité avec 1 grosse cuillère à café d’huile d’olive de 1ère pression à froid. (une carotte ou un chicon, ou quelques rondelles de concombre, etc…rien d’autre).

 

Ceci est de toute simplicité et les résultats sont immédiats !  La douleur dans les intestins disparait. (les aliments sont enrobés d’huile lors de la digestion et de plus par la présence d’aliments crus, l’estomac fait venir des enzymes digestifs supplémentaires en début de digestion). Sans doute l’entrée des intestins est tapissée d’huile lors du passage des aliments et cela soulage le glissement. Et,….c’est tout ! Essayer et vous verrez par vous-même.

 

 

Ensuite, il faut apprendre à régler sa façon de s’alimenter :

 

-          manger des fruits et légumes régulièrement. Si l’intestin est sensible, on cuit les légumes et pour les fruits on peut les mettre dans un fromage blanc (l’acidité est alors neutralisée) ainsi c’est plus doux pour l’estomac et les intestins. Mais fruits et légumes sont INDISPENSABLES pour la régulation des intestins.

 

-          Ne pas brutaliser ses intestins ! Attention au fait de prendre un verre d’eau froide ou jus froid le matin. Le froid saisit l’intestin et ce n’est pas ainsi qu’il faut rétablir une fonction. Il faut être progressif et doux.

 

-          Eviter (ici conseils mélangés pour l’intestin et l’estomac) pendant la période de soins : le chocolat, le café, le thé, les boissons gazeuses, les fruits trop acides, l’alcool,…

 

-          Ne pas manger un fruit isolé au milieu de 2 repas. C’est alors irritant.  Prendre le fruit avec le repas et s’il faut quand on a finit de manger, boire 1cm de lait dans un verre d’eau (il neutralise l’acidité le long du tube digestif – ceci pour les irritations dans la gorge le long du tube gastrique – attention le tube gastrique à ce niveau là ne se répare pas !!!).  On peut s’aider avec  du Gaviscon ou un anti-acide mais attention pas le Gaviscon à la menthe : en effet c’est une aberration que la menthe !  La notice de l’hôpital en cas de reflux gastrique est d’éviter formellement la menthe !  Alors que fait la menthe dans le médicament prévu pour tapisser la paroi et tube gastrique ???? en tout cas cela vous créera des malaises.

 

-          Essayer de favoriser le mécanisme des intestins par des produits alimentaires : fruits, légumes (il vous suffit de regarder sur Internet), yogourts, yogourt avec fruits, citron, speculoos, certains légumes, (le lait constipe, le chocolat aussi)….

 

-          Eviter de fatiguer les intestins et estomac et pour cela respecter 3h minimum entre chaque repas. Après les 3h, l’estomac a enfin finit de digérer et il est alors vide. Il peut enfin se reposer. Il faut prévoir des moments de mise au repos pour les organes. Ils ne sont pas faits pour travailler en continu.

 

-          Ne surtout pas croire que l’on soit obligé d’aller à selle tous les jours !!!!  Laisser les organes s’autogérer selon les besoins du corps. Si la nourriture est correcte ; les organes feront leur travail comme il faut.  Apprenez à leur faire confiance.  On peut tout à fait passer plusieurs jours avant d’aller à selle. Cela va dépendre de ce que vous manger et la quantité.

 

-          Bouger, marcher, faire du sport, cela fait bouger le corps et cela masse les intestins et les aide à faire leurs différents mouvements nécessaires.

 

-          Encore mieux : masser les intestins et pratiquer la respiration ventrale des asiatiques. Ou encore demander à un kiné des séances de massage des intestins. C’est l’idéal pour remettre en route des intestins qui ont été spasmés pendants de longues périodes. Ils ont tendance alors à ne plus savoir comment reprendre correctement leur fonctionnement normal. Il faut les aider.

 

-          Attention, j’ai testé dernièrement le son tant conseillé comme fibre et lest des intestins, mais j’ai trouvé que cela faisait un véritable poids dans les intestins. On peut même suivre ce poids qui se déplace. Et cela n’a pas facilité l’évacuation des selles comme certains le décrivent. Cela ne peut que fatiguer les intestins, les surcharger. Attention donc. Je ne l’ai pas ressenti comme très favorisant mais plutôt comme une entrave. Je préfère donc garder les organes saufs et naturels. Je ne l’ai donc pas conseillé à ma maman, surtout pas (attention, quand une personne vieillit, les intestins peuvent ne plus fonctionner du tout et on peut placer un appareillage similaire au pacemaker qui va stimuler et provoquer le travail des intestins artificiellement. Il faut donc être prudent et faciliter un fonctionnement et non l’entraver, l’alourdir.

 

-          Ne pas s’habiller serré au niveau de la taille (spames).

 

-          Ne pas oublier de continuer à prendre la crudité avec huile pendant tout le restant de votre vie car c’est une vrai merveille et une véritable remise en forme et maintient de la santé !

 

 

Voilà pour mes conseils mais chacun doit voir ce qui lui convient.

 

Publicité
Commentaires
A
bonjour a tous c'est n'ormal apres une ablation de la vesicule bil j'ai de la diarhee il y' a deux semaine que je me suis fait operee merci de me repondre
C
J'avais aussi fait plusieurs crises assez violentes et j'avais plusieurs calculs. Opération avec accès ombilical unique...<br /> <br /> L'opération date du 27 janvier dernier mais la constipation est très majorée avec une violente "pointe" dans le colon droit ou ce qui fait en tout cas penser à cette zone-là...<br /> <br /> Sans parler des horribles nausées majorées par toute prise alimentaire. à ce stade même si c'est peut-être trop tôt, je peux dire que je regrette déjà immensément cette opération
P
Vesicule biliaire
M
j'ai été opéré il y a 3 semaines et depuis c'est un vrai cauchemard. toujours des spasmes,ballonnements, douleurs et alternances entre constipation et diarhées.<br /> merci pour ces conseiles
F
Bjr. Jai lu et apprécie vos conseils<br /> J ai 25 ans , il y a 6 mois j ai subit une abblation de la vesicule billiaire suite à une crise aigue. Et la je suis tout le temps constipé avec de sensations desagreables,presque douloureuse au niveau du foie, un manque d appetis et une frequente envie de vomir quand je mange a certaines heures. J espère vraiment que ces conseils pourront m aider . Bien à vous
Publicité